La Méthode

Apprendre en pratiquant

Les clubs Toastmasters dans le monde utilisent une méthode éprouvée qui vous aidera à découvrir le plaisir de parler à un auditoire.

Ce n’est pas un cours magistral mais plutôt une suite d’occasions de prendre la parole en public : c’est en pratiquant qu’on progresse le plus. Au sein d’Expressions, il n’y a pas de “professeur” ou de “formateur” attitré : les membres du club se perfectionnent par la mise en pratique des techniques exposées dans un manuel remis lors de l’adhésion, et grâce aux évaluations des autres membres. Pendant les réunions, chaque membre participe activement au déroulement de la soirée en tant qu’orateur, évaluateur, animateur, etc.

Chaque réunion est l’occasion pour tous les membres de s’exprimer et de prendre confiance en eux :

  • Vous présenterez des discours préparés
  • Vous prendrez part à des séances d’improvisation.
  • A chacune de vos interventions, vous serez évalué par l’un des autres membres du club pour vous aider à progresser.

Au fil des réunions, vos interventions seront de plus en plus élaborées, chacune s’appuyant sur l’ensemble des techniques que vous aurez apprises auparavant.

Les discours préparés

La méthode Toastmasters s’appuie sur un manuel exposant les 10 techniques de base d’un discours efficace. Pour apprendre à maîtriser ces 10 techniques, vous préparerez et présenterez à votre rythme 10 discours.

En 5 à 10 minutes, vous vous exprimerez sur le sujet de votre choix, en mettant en oeuvre l’une des techniques étudiées.

Les improvisations

Dans de nombreuses circonstances : réunions de travail, séminaires, entretiens d’embauche, examens, simples conversations… vous êtes amené(e) à prendre la parole sans préparation. Il vous faut alors réunir vos idées en quelques secondes et les exposer dans un ordre logique.

Chaque réunion d’Expressions comprend une session d’improvisation. Tout membre peut être désigné pour s’exprimer à brûle-pourpoint sur un sujet donné pendant une à deux minutes. Vous apprendrez ainsi à ne pas céder à la panique et à structurer vos idées tout en parlant. Cet exercice et l’évaluation à laquelle il donne lieu permettent de faire face à tous types de questions, sans être pris au dépourvu.